Problèmes de santé du berger australien

Dans cet article nous allons lister tous les problèmes de santé que peut rencontrer la race du Berger Australien

Les problèmes de santé communs

MDR1 (sensibilité à plusieurs médicaments)

MDR1 est le nom abrégé d’un gène appelé Multi-Drug Resistance 1. Une mutation de ce gène provoque une sensibilité à l’ivermectine et à un certain nombre d’autres médicaments. Les chiens porteurs de la mutation réagiront à ces médicaments. La réaction d’un chien dépend de la posologie du médicament. Un chien peut ne pas réagir à de très faibles doses, comme c’est le cas pour la quantité d’ivermectine que l’on trouve dans les produits contre les vers du cœur. Des doses typiques d’une variété de médicaments provoquent des réactions chez les chiens porteurs de deux copies de la mutation, mais certains médicaments – notamment plusieurs agents chimiothérapeutiques – peuvent provoquer des réactions chez les chiens porteurs d’une seule copie. Les chiens porteurs de cette mutation ont un défaut de transport : le médicament entre dans leur cerveau, n’en sort pas et s’accumule à des niveaux toxiques. Cela cause de graves problèmes neurologiques, y compris des convulsions et parfois la mort.

Maladies auto-immunes (tous types)

La maladie thyroïdienne est la maladie auto-immune la plus courante. L’hypothyroïdie ou hypothyroïdie est un état dans lequel la glande thyroïde ne produit pas la bonne quantité d’hormones, de sorte que le métabolisme du chien n’est pas maintenu.

Allergies

Les allergies ne sont pas mortelles mais peuvent créer de la misère pour le chien et des dépenses vétérinaires pour le propriétaire. Ils peuvent être respiratoires, digestifs, mais les plus courants sont les démangeaisons persistantes qui peuvent entraîner des infections bactériennes secondaires chez le Berger Australien.

Dysplasie de la hanche

Affection de l’articulation de la hanche où les os de la hanche ou de la cuisse ne sont pas formés correctement, ce qui entraîne une connexion lâche de l’articulation de la hanche à la partie supérieure du fémur. Cela entraîne des douleurs et des boiteries dont la gravité peut varier de légère à paralysante.

Dents manquantes

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème pour le chien de compagnie, toute anomalie dentaire, comme des dents manquantes ou de mauvaises morsures, peut être un problème de confirmation chez les chiens d’exposition.

Hernie ombilicale

L’incapacité de l’ombilic à se refermer complètement après la naissance, ce qui a entraîné un gonflement à l’endroit où le cordon ombilical était attaché. La plupart des hernies ombilicales sont réparées avec succès au moment où le chien est stérilisé. La plupart ne présentent aucun danger pour la santé du chien.

Cataracte

Le type de problème oculaire le plus courant chez le Berger Australien. Lorsque le cristallin d’un œil ou des deux yeux devient trouble, la vision et la cécité s’en trouvent altérées.

Hémangiosarcome

L’une des deux formes de cancer les plus courantes signalées chez les Australiens. Une autre tumeur maligne qui peut survenir est le lymphome.

Épilepsie

L’épilepsie est un trouble convulsif qui peut être causé par une variété de facteurs tels que les blessures, les infections, l’exposition toxique et la génétique.

Testicules conservés

Une condition où les testicules ne descendent pas dans le scrotum, ce qui est un problème si le chien était destiné à être utilisé dans un programme d’élevage.

Mauvaises dentition

Les problèmes dentaires les plus courants chez les chiens sont les prognathisme inférieur ou supérieur. Les Aussies peuvent aussi avoir ce qu’on appelle Wry, où un côté de la mâchoire grandit plus longtemps que l’autre côté.

Démodécie

Les chiens peuvent attraper la démodécie ou gale folliculaire s’ils ont une réaction immunitaire à l’acarien Demodex Canis, un résident commun et ordinaire des follicules pileux des chiens. La gale folliculaire généralisée est chronique et le problème est héréditaire.

Infections de l’oreille

Les infections de l’oreille sont courantes et très probablement liées à une certaine forme d’allergie

Lymphome

Une autre forme de cancer rapportée dans cette race, les lymphomes peuvent se produire dans les ganglions lymphatiques, la rate, le foie et d’autres organes. Elle survient habituellement chez les chiens d’âge moyen ou plus âgés et peut être traitée par chimiothérapie.

Paralysie du larynx

Ce trouble survient lorsque les nerfs qui contrôlent les structures de la boîte vocale ou du larynx ne fonctionnent pas correctement. Cela entraîne des difficultés à manger, à respirer et à modifier la voix.

Problèmes de santé rares chez le Berger Australien

Atrophie progressive de la rétine (APR)

L’atrophie progressive de la rétine est une dégénérescence de la rétine qui finit par entraîner la cécité.

Anomalie de l’œil du colley

Il s’agit d’un complexe de malformations congénitales qui peuvent affecter un œil ou les deux yeux, dont certaines peuvent entraîner la cécité.

Colobome de l’iris

Cela se produit lorsqu’une partie de l’iris ne se développe pas et est presque toujours observée chez les Aussies de couleur Merle. L’œil affecté ne peut pas se dilater ou se contracter correctement, ce qui cause de l’inconfort en lumière vive. Elle est présente à la naissance.

Problèmes de santé du berger australien : Très Rare

Membrane Pupillaire Persistante (PPM)

La membrane pupillaire est une structure fœtale qui recouvre l’œil avant la naissance. Lorsque des parties de ce dernier ne disparaissent pas, on l’appelle PPM.

Malformations congénitales des vaisseaux cardiaques : Brevet Ductus Arteriosus

L’artériosus du canal artériel breveté se produit lorsque le canal artériel du fœtus ne se ferme pas à la naissance du chiot, ce qui entraîne un écoulement anormal du sang entre l’aorte et l’artère pulmonaire. Chez le fœtus normal, ces deux artères sont reliées par le canal artériel. S’il reste ouvert (brevet), il exerce une pression sur le cœur et peut entraîner la mort.

Luxation rotulienne

La luxation rotulienne est beaucoup plus fréquente chez les chiens de petite race en Aussies. Lorsque la rotule entre et sort de sa position normale ou se disloque, le chien peut avoir une démarche inhabituelle. Une boiterie peut survenir. Chez les Australiens, il peut s’agir d’une lésion génétique ou d’une blessure par objet contondant.

Examens préalables et tests

Certains de ces problèmes ont des tests qui peuvent être effectués sur des chiens utilisés pour l’élevage. Il existe un dépistage de la dysplasie de la hanche et du coude par radio chez votre vétérinaire.

Les anomalies oculaires peuvent être détectées lors d’un examen effectué par un vétérinaire ophtalmologiste et un ophtalmologiste.

MDR1 peut être détecté par un test sanguin.

Si vous souhaitez avoir sérieusement cette race, je vous recommande fortement de bien choisir l’éleveur.