Une promenade pour un chien, c’est comme sillonner un parc de loisirs pour un humain. Lorsque votre chien est réticent pour sa promenade habituelle, il est normal que vous vous inquiétiez. Surtout, lorsqu’il était généralement ravi d’en faire. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nos amis en fourrure pourraient refuser d’aller en promenade.
Sa santé
Peut-être qu’une croquette pour chien pourrait être la solution à votre souci ? Voyez si l’origine de son refus de se promener ne serait pas un problème de santé, comme une intolérance alimentaire. Les propriétaires ont tendance à penser que leurs animaux de compagnie deviennent paresseux lorsqu’ils refusent une promenade. Ce qui peut être vrai dans de rares cas. Mais naturellement, un chien est toujours heureux de sortir avec son maître. Vérifie-s’il n’est pas blessé ou malade. Il est également possible qu’il ait une allergie saisonnière au pollen, des moisissures ou encore de la poussière. En effet, les allergènes peuvent lui démanger ou lui faire éternuer, voire irriter ses pattes. Cela peut lui faire perdre son intérêt pour une promenade. Emmenez-le chez le vétérinaire si vous n’avez pas localisé un problème lié à sa santé.
Son équipement
La plupart des chiens ont été habitués pour porter une laisse autour du cou. C’est essentiel surtout lorsque vous allez l’emmener pour sa promenade à l’extérieur. Cependant, si vous avez récemment changé de laisse, vérifiez si celle-ci n’irrite pas son cou. Ou encore si vous avez décidé de lui faire porter des accessoires comme un habit, des chaussettes, une couverture ou autre. Il se pourrait que cela lui soit inconfortable. Vérifiez si ce n’est pas trop serré. Un équipement ou un accessoire neuf doit toujours être utilisé avec parcimonie sur votre chien.
Sa liberté
Les chiens peuvent être très sensibles lorsqu’il s’agit de les commander. Si votre chien vous obéit suffisamment, vous devriez essayer de marcher avec lui sans laisse. Faites-le uniquement s’il a reçu une formation pour cela. Laissez-le jouer lorsque vous êtes dehors afin qu’il puisse apprécier sa sortie, plutôt que de le tirer pour autre chose. Mettre une laisse et forcer votre chien pourraient entraîner une perte de confiance.
La peur
La peur est connue sous le nom d’émotion subjective chez les chiens. Une chose qui peut vous sembler insignifiante peut être extrêmement effrayante pour lui. Un klaxon, une sirène d’ambulance ou un camion peuvent développer sa peur. Vous pouvez vérifier s’il craint des bruits forts, en l’emmenant dans un parc par exemple. S’il s’y sent à l’aise, choisissez cet itinéraire pour ses prochaines sorties.
Le temps
Marcher pieds nus en été est douloureux, et votre chien ressent exactement cette même chaleur émise par le sol. Avant de sortir, assurez-vous que c’est le bon moment pour sa promenade quotidienne. Un moment approprié peut être celui de la journée où la chaleur est moins torride. Sachez que les chiens aiment les horaires prévisibles.
La monotonie
L’ennui est une autre raison pour laquelle les chiens ne veulent tout simplement plus se promener. Montrez-lui quelque chose de nouveau. Diversifiez les routes, changez d’itinéraires de temps à autre, faites-lui rencontrer d’autres chiens… Pour les promenades de midi, emmenez avec vous sa croquette sans céréales et nourrissez-le pendant sa sortie. Même un petit changement gardera amusé votre chien et lui donnera toujours le plaisir d’aller se promener.