Histoire du Berger Australien

Origine
Malgré son nom, le Berger Australien tel que nous le connaissons aujourd’hui a été entièrement développé aux Etats-Unis. A la fin des années 1800 et au début des années 1900, les “Aussies” d’aujourd’hui sont venus dans les états de l’ouest et du nord-ouest comme chiens de berger pour les bergers basques qui accompagnaient le grand nombre de moutons alors importés d’Australie. Ces “petits chiens bleus” de taille moyenne et travailleurs ont impressionné les éleveurs et les fermiers américains, qui ont commencé à les utiliser également. L’élevage a été fait pour la capacité de travail plutôt que pour l’apparence, et occasionnellement des chiens d’autres races de troupeaux ont été élevés dans les lignées. Cependant, l’Australien d’aujourd’hui ressemble encore aux chiens venus d’Europe via l’Australie, et un grand nombre d’Australiens travaillent encore sur des ranchs dans les états de l’ouest.
L’Australian Shepherd Club of America (ASCA) a été créé en 1957 pour promouvoir la race, et plusieurs clubs ont tenu des registres de race. Une norme unifiée a été adoptée en 1976 et les registres ont été combinés en 1980. L’ASCA a fait la promotion de la race avec des programmes de conformation, d’élevage et d’obéissance, d’agilité et un programme de sauvetage. Pour de plus amples renseignements sur l’ASCA (et le sauvetage), composez le 1-800-892-ASCA. Un excellent livre sur la race est “All About Aussies” de Jeanne Joy Hartnagle.
En 1992, l’American Kennel Club (AKC) a accordé sa reconnaissance au Berger Australien, bien que l’ASCA ne soit pas devenu le club parent affilié. La United States Australian Shepherd Association a été créée pour devenir le club de race mère de l’AKC. AKC a permis l’inscription ouverte pendant deux ans avant de fermer le registre, donc maintenant beaucoup d’Aussies sont inscrits en duel ou même en triple.
Aujourd’hui, les Bergers Australiens élevés pour l’exposition ont tendance à être plus gros désossés et ont plus de poil que ces chiens de “lignes de travail”, mais la race est indubitable dans son type. Quatre couleurs de base sont acceptables : noir, bleu Merle, rouge et rouge Merle. Tout cela peut avoir des garnitures blanches et en cuivre sur le visage et les pieds, ainsi qu’un collier blanc et blanc sur la poitrine. Les Aussies doivent être bien équilibrés, avec force et endurance, une fourrure de longueur modérée et une queue bobbed. La taille préférée pour les mâles est de 20-23 pouces au garrot, et pour les femelles de 18-21 pouces.
Les Aussies excellent non seulement dans l’élevage, mais aussi dans l’obéissance, l’agilité canine et le Fly-ball, sans parler du pistage, de la zoothérapie et d’autres activités canines, y compris être un animal de compagnie. Aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant d’opportunités pour les Aussies !
Personnalité et caractère
Ceux d’entre nous qui aiment les Aussies ne peuvent imaginer une race de chien plus parfaite. Malheureusement, les caractéristiques mêmes que nous apprécions chez ces chiens les rendent inadaptés à certaines maisons et à certains propriétaires. Réfléchissez bien si votre style de vie peut s’adapter à l’exubérance d’un Aussie typique.
Le Berger Australien a été développé pour être un chien de bouvier de taille moyenne, intelligent, polyvalent, de caractère et d’endurance. Beaucoup d’Aussies font encore aujourd’hui le travail pour lequel ils ont été élevés, et même ceux qui n’ont jamais vu de moutons ou de bétail ont généralement un fort instinct de troupeau. Cela signifie que les Aussies ont besoin de cours et de laisses clôturées, car la tentation des chiens de troupeau, des enfants et de la circulation peut simplement les submerger.
Etre élevé pour travailler dur toute la journée signifie que la plupart des Aussies ne se contentent pas d’être des canapés de pommes de terre, bien que les Aussies aient des caractères individuels et certains sont plus sédentaires et tranquilles que d’autres. La plupart du temps, cependant, ce sont des chiens à haute énergie qui ont besoin d’un but dans leur vie, d’un travail pour ainsi dire. Les propriétaires doivent s’engager à donner à ces chiens le temps et l’attention dont ils ont besoin par le jeu et le dressage, car comme pour tout chien, l’énergie non dirigée peut se tourner vers des comportements destructeurs tels que creuser et mâcher. Courir, sauter et se bagarrer font tous partie de la vie d’un Australien normal.
La grande intelligence de ces chiens, nécessaire à la réflexion et au contrôle du bétail, peut être préjudiciable lorsqu’il n’est pas dressé et utilisé. Les Aussies sont tout à fait capables de surpenser leurs propriétaires. L’entraînement à l’obéissance est fortement recommandé comme un moyen d’enseigner aux propriétaires comment canaliser le désir inné de l’Aussie typique de plaire dans des comportements appropriés. Les Aussies apprennent très rapidement, alors soyez certains que vous êtes prêts à occuper votre Aussie avec des promenades, du jeu et de l’entraînement pour le bénéfice de l’esprit et du corps.

Bien que beaucoup d’Aussies soient amicaux avec tout le monde, le Berger Australien en tant que race a tendance à être un peu réservé et prudent avec les étrangers. Avec les Aussies de cette nature, les propriétaires devraient encourager le chien à rencontrer des gens mais ne pas forcer les rencontres. Les Aussies sont souvent très protecteurs de leur famille et de leurs biens, un trait désirable dans certaines situations mais non acceptable dans d’autres, et certains chiens n’acceptent jamais les étrangers. Comme tous les chiens, les Aussies mal socialisés peuvent devenir agressifs sans un entraînement approprié.
Les Aussies sont généralement des chiens en bonne santé, et on peut s’attendre à ce qu’ils vivent jusqu’à douze ans ou plus, donc la propriété peut être un engagement de longue durée. Bien que minime, le toilettage est nécessaire pour garder le pelage propre et conditionné, comme le brossage régulier et la coupe des ongles. Pour maintenir leur niveau d’énergie élevé, les Aussies actifs typiques peuvent manger plus que d’autres chiens plus sédatifs de la même taille, alors soyez prêts à nourrir beaucoup de nourriture de haute qualité.
Cependant, les Aussies sont parfaits pour les personnes souhaitant posséder un chien hautement dressé, polyvalent, super intelligent qui peut travailler/jouer “jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison”. Si vous avez le temps et l’engagement pour un Australien, vous ne serez pas déçu. Ces chiens spéciaux méritent des propriétaires spéciaux. Leur loyauté, leur dynamisme, leur caractère et leur sens de l’humour fantaisiste les placent dans une classe à part.