Chiot Berger Australien

Bien que la race chiot berger Australien ne soit reconnue par la FCI que depuis 2006, les premiers livres généalogiques sur ce beau chien étaient déjà disponibles dans les années 1950. L’Australian Shepherd Club of America (ASCA) a été fondé en 1957 comme première association pour la promotion de l’élevage et l’enregistrement des chiens. (En savoir plus sur les associations)

DÉTAILS SUR LA RACE

Du standard d’élevage le chien affectueusement appelé “Aussie” appartient dans le groupe FCI 1 aux chiens de troupeau et de conduite, dans la section 1 aux chiens de berger.
L’Australien est un chien de taille moyenne. Les mâles doivent avoir une hauteur au garrot de 51 à 58 cm, les femelles de 46 à 53 cm.

HISTOIRE

Aujourd’hui, il est clair que cette race s’est développée aux Etats-Unis.
Le nom de berger australien est dérivé de l’hypothèse selon laquelle environ 1800 marins basques ont amené cette race par la mer aux Etats-Unis.
Puisque les PERSPECTIVES sont très enseignables et ont une énorme volonté d’apprendre et de travailler, elles ont été choisies comme un élément fiable dans les ranchs et les fermes. Les fermiers eux-mêmes ont ensuite soigneusement développé et élevé cette race. (En savoir plus sur l’histoire)

APPROCHE

Le chiot berger Australien est de taille moyenne et possède une ossature solide. Il est souple et très agile, toujours attentif, a une bonne musculature, mais sans être lourd. En tant que chien de travail, il doit pouvoir se déplacer librement et sans effort, ce qui est également évident dans son anatomie et sa démarche.
Certaines AUSSIES ont une tige de souche naturelle (NBT – natural bobtail), qui se présente en différentes longueurs. Aux États-Unis, les tiges sont amarrées. En Allemagne, l’accostage est interdit depuis 1998.

Il est légèrement plus long que haut, ce qui peut être déduit de la mesure du tronc (de la pointe du sternum à la pointe de l’os). Les jambes ont alors une longueur correcte, au corps convenable, si elles (mesurée du coude au sol) 50% de la hauteur constituent et le corps (mesuré du garrot aux coudes) l’autre 50% constituent.

CONSTRUCTION

Le chiot berger Australien a un physique robuste, qui est typiquement sexuel, avec des mâles encore un peu plus forts, mais qui ne fonctionne pas du tout brutalement.
La chienne doit être considérée comme une femelle, mais sans paraître faible.
TÊTE
La calotte crânienne des AUSSIES est légèrement arquée à plate, la longueur du crâne correspond à la largeur du crâne.
La colonne occipitale est parfois visible.
Chez les chiens de couleur foncée, le nez et les lèvres sont noirs, chez les chiens rougeâtres, ils sont brun foie.
Le museau du chiot berger Australien doit être de la même longueur ou un peu plus court que le crâne.
Il s’amincit un peu de la base jusqu’à l’éponge du nez et a une extrémité arrondie.
Le chien a un articulé en ciseaux très fort, mais aux expositions les articulations en pinces sont tolérées.

Les yeux des AUSSIES sont bruns, bleus ou ambrés, mais peuvent aussi avoir un mélange de toutes ces couleurs. Ils sont en forme d’amande et ont l’air alerte, vifs et intéressés.
Les oreilles sont triangulaires, modérément épaisses et attachées haut sur la tête. Si le chiot berger Australien est très concentré, il bascule parfois vers l’avant ou sur le côté.

FOURRURE

Le poil de AUSSIE est droit ou ondulé, très résistant aux intempéries et l’épaisseur du sous-poil s’adapte au climat.
La crinière et la collerette sont légèrement plus fortes chez les mâles que chez les femelles. Les femelles sont hormono-dépendantes, la fréquence dépend du cycle.

COULEURS

Le Berger Australien est très diversifié dans ses couleurs et ses motifs. Fondamentalement, il existe deux couleurs de base : le noir et le brun. Avec tous les insignes possibles et leurs combinaisons, il existe 16 variantes de couleurs possibles. (Plus d’informations sur les couleurs de robe)

CARACTÈRE

L’AUSSIE est un excellent chien de travail, qui se distingue par son instinct prononcé d’éleveur et de gardien. C’est un chien de bonne humeur qui cherche rarement la querelle.
Il est peut-être un peu réservé envers les étrangers au début, mais s’il est bien entraîné, ce genre de comportement peut être bien géré. Si vous avez besoin d’aide faites vous aider par un professionnel éducateur canin à Bordeaux