Berger Australien Rouge Merle

Un autre aspect de la couleur et du dessin du pelage du chien qui peut être déroutant pour les nouveaux venus est le fait que les éleveurs parlent de l’apparence actuelle d’un chiot par rapport aux couleurs et aux motifs du pelage que vous pouvez vous attendre à voir lorsque votre chiot grandira.
Par exemple, vous pouvez regarder votre adorable chiot berger australien merle rouge et ne pas voir de quoi parle l’éleveur lorsqu’il vous dit que votre chien adulte aura probablement une robe de base plus foncée, plus de couleurs dans la robe, moins de blanc en général et même un nez de couleur différente !
La raison pour laquelle les éleveurs de Berger Australien bien informés peuvent prédire ces types de changements à l’avance se résume à la différence entre le phénotype de votre chien (apparence) et le génotype (génétique).
Voici quelques changements génétiques connus de nombreux chiots australiens (mais pas tous) passent par là lorsque le pelage du chiot explose et que le pelage adulte commence à pousser :
Les chiots bicolores ou merle-appearing deviennent tricolores.
Les couleurs claires du pelage du chiot deviennent plus foncées et plus riches.
Des marques et des tic-tac commencent à apparaître dans tout le pelage.
Les taches blanches de l’état de chiot diminuent de taille sur le pelage adulte.
Les couleurs et les marques du masque facial du chiot changent à l’âge adulte.
La couleur des yeux change, s’éclaircit ou s’assombrit à l’âge adulte.
Les couleurs du nez, des lèvres, des paupières et des coussinets changent à l’âge adulte.
Cela peut prendre jusqu’à un an ou plus pour que le pelage, le nez, les yeux et d’autres couleurs clés passent des couleurs pour chiots aux couleurs pour chiens adultes.
Si vous êtes toujours à la recherche de chiots Berger Australien Merle rouge et que vous avez à cœur de choisir un chien avec un certain look, la meilleure approche est de trouver un éleveur qui se spécialise dans la couleur rouge Merle robe pour vous aider à choisir votre chiot en fonction de la génétique parentale (génotype).

Saviez vous qu’il existe également la couleur Berger Australien bleu merle ?

Qu’est-ce qu’un Berger Australien Red Merle ?

Alors qu’est-ce qu’un Berger Australien rouge merle ? Comment pouvez-vous différencier ce motif de couleur de robe des autres couleurs et motifs de robe courants dans la race australienne ?

Surtout si vous êtes nouveau dans la race, la première chose que vous devez savoir est que l’utilisation du mot “rouge” pour décrire un Berger Australien rouge merle peut être déroutant et trompeur.
Par exemple, lorsque vous pensez à la couleur “rouge”, vous imaginez probablement automatiquement dans votre esprit un “rouge pompier”. C’est tout à fait normal à faire !
Cependant, chez les chiens, la couleur rouge peut signifier plusieurs choses. Il peut se référer à n’importe quoi, d’une couleur champagne ou cannelle très claire à une teinte blonde fraise. Il peut même faire référence à ce qui semble être de la rouille, du cuivre, de la sienne ou d’autres nuances de brun-rouge ou brun-noir.
C’est pourquoi les éleveurs appellent parfois la couleur rouge chez les bergers australiens le “spectre rouge” des couleurs au lieu de simplement dire “rouge”. Cela peut aussi être utile à garder à l’esprit lorsque votre chiot grandit, car le pelage du berger australien s’assombrit souvent naturellement à mesure que le chien grandit.

Génétique du rouge merle

La génétique canine moderne est basée sur les principes développés par un moine autrichien nommé Gregor Mendel. En fait, il travaillait principalement avec des plants de pois. Cependant, les mêmes concepts que Mendel a découverts dans les plantes de pois s’appliquent aussi aux animaux et aux humains !
Tous les Berger Australiens de race pure hériteront de l’un des deux gènes de couleur de robe de base possibles : noir ou rouge. De même, tous les Berger Australiens de race pure hériteront de l’un des deux gènes de modèle possibles : la couleur solide (self), ou le modèle merle.
Ce qu’il est important de se rappeler ici, c’est que deux gènes différents sont responsables de la couleur dominante du pelage (rouge) et du motif du pelage (merle) de votre Berger Australien Merle rouge. Le gène merle agit également comme influenceur de la couleur des coussinets, de la couleur des yeux, du nez et des lèvres.
Le gène qui contribue à la couleur rouge récessive de la robe est le locus B et s’exprime par bb. En effet, les deux chiens parents doivent apporter le gène récessif de la couleur rouge du pelage pour que votre chiot puisse sortir avec un pelage rouge.
Le gène à l’origine du motif de couleur de la robe merle est appelé M(Silv) ou M locus. Le simple merle est exprimé en Mm et le double merle est exprimé en MM, ou merle homozygote.
Le gène Cryptique ou “Fantôme” Merle
Pourquoi est-ce si important de savoir quand vous choisissez un chiot Berger Australien ?
En plus des couleurs de robe pleines (self) et des motifs de couleur de robe merle, il existe un phénomène dans l’élevage canin connu sous le nom de motif de robe merle cryptique ou ” fantôme “. Cela se produit lorsqu’un Berger Australien a des marques merle très pâles qui peuvent facilement être interprétées comme une couleur de robe unie.

Un vrai berger australien merle cryptique a un type différent de gène merle. Ils peuvent être accouplés en toute sécurité à un Merle Aussie régulier sans risque d’élever des chiots double merle.
Mais si un chien merle régulier (fantôme) qui semble de couleur unie est accouplé à un chien merle Aussie régulier, cela peut résulter en des chiots merle doubles.
Les éleveurs de chiens bien informés et axés sur la santé qui étudient soigneusement la génétique canine seront conscients des problèmes de santé héréditaires potentiels et jumelleront soigneusement les chiens parents pour éviter des problèmes comme l’élevage potentiel de chiots berger australien double merle.

Tempérament du Berger Australien Merle Rouge Merle

Il y a une raison pour laquelle le Berger Australien est si populaire. C’est le 1er chien de race le plus populaire en France (sur 193 races de chiens de race pure). Ces chiens sont intelligents, athlétiques, amusants, énergiques et très travailleurs.
Les propriétaires décrivent souvent l’Australien comme un chien “Velcro”. Ils sont réservés envers les étrangers mais incroyablement aimants et affectueux envers “leur” famille.
En fait, la partie “australienne” du nom de l’Australien n’est pas exactement exacte. Les chiens peuvent en fait retracer leur lignée moderne jusqu’en Europe. Au fil du temps, leurs propriétaires européens ont migré vers l’Australie, puis vers l’Amérique, réalisant ainsi des croisements stratégiques de races en cours de route.
Aujourd’hui, les couleurs de robe du Berger Australien d’aujourd’hui montrent encore des traces de ces influences héritées du Berger des Pyrénées et de diverses races de Collie. Ceci inclut le Border Collie bien-aimé.
Une question commune à de nombreux propriétaires potentiels ou nouveaux propriétaires de berger australien de merle rouge est de savoir si le pelage peut influencer le caractère du Berger Australien.
La réponse la plus précise que les chercheurs ont trouvée à ce jour est “probablement pas”. Des chercheurs qui étudient la génétique de la souris ont découvert une correspondance entre un gène des cheveux roux chez la souris et un gène des cheveux roux chez l’homme qui semble prédire ce qu’ils appellent un tempérament “scrappy”.
Mais le gène à l’origine de la couleur rouge de la robe chez les bergers australiens est tout à fait différent et, jusqu’à présent au moins, n’a pas été associé de la même façon à des problèmes de tempérament.
Les éleveurs et les chercheurs soulignent plutôt l’importance cruciale de choisir de bons reproducteurs (chiens parents). Ces chiens présenteront des traits de tempérament désirables ainsi que des traits d’apparence.
Si vous êtes toujours à la recherche de votre nouveau chiot Berger Australien Merle rouge, assurez-vous que l’éleveur que vous sélectionnez vous permet de rencontrer et de passer du temps avec les deux parents avant de vous engager définitivement avec un chiot.
Le tempérament du chien parent est toujours le meilleur déterminant du tempérament de votre chiot à l’âge adulte.

La santé du Berger Australien Rouge Merle

Le gène de la couleur merle peut être problématique pour un berger australien lorsque les deux parents apportent le gène à un chiot. C’est ce qu’on appelle un “double-merle” et il est associé à une variété de problèmes de santé potentiels.
Les malformations oculaires sont un problème courant qui résulte d’un élevage à double fusion. Ces malformations peuvent inclure un développement anormal des yeux, l’absence d’yeux et/ou la cécité d’un œil ou des deux yeux. Voir les problèmes de santé du Berger Australien.
La surdité est un autre problème de santé potentiel qui peut survenir lors d’un élevage à double fusion. La surdité est plus probable si la couleur de la tête de votre chien est principalement blanche.
Le Berger Australien rouge ou double rouge merle merle qui hérite d’yeux bleus et/ou d’un pelage de couleur à spectre majoritairement blanc peut aussi être plus sensible à la lumière du soleil et plus à risque de dommages aux yeux et à la peau, de coups de soleil et de cancers liés aux expositions solaires.

Le toilettage du Berger Australien Merle Rouge Merle

Le Berger Australien, en tant que race, a un pelage épais, long, ondulé et à double couche à l’âge adulte. Les vrais travailleurs australiens ont vraiment besoin de ce manteau. Il est doté d’une couche extérieure résistante à l’eau et d’une couche isolante intérieure pour la protection contre les intempéries.
Le Berger Australien a aussi besoin de ce manteau pour être protecteur toute l’année. Cela signifie que lorsque les saisons changent deux fois par an, vous pouvez vous attendre à ce que votre chien commence à perdre… et à perdre… et à perdre… et à perdre du poids. Ces cycles de mue permettent de reconstituer les couches d’enduit afin qu’elles puissent bien faire leur travail.
Sinon, il n’y a pas vraiment de différence entre le toilettage du Berger Australien noir, bleu merle, rouge ou rouge merle et les besoins de soins du pelage.

La seule exception peut être dans les Aussies avec une prédominance de blouses blanches. Celles-ci peuvent avoir une peau plus sensible en raison de l’exposition aux éléments. Pour ces chiots, vous voudrez vous assurer d’utiliser beaucoup de spray démêlant et d’être très doux lorsque vous brossez les écheveaux et les tapis.