Un Berger Australien avec un pelage majoritairement blanc neige est magnifique, mais depuis des décennies tous les standards de race ont été rédigés de telle sorte que le chien avec plus d’un tiers de la robe blanche est disqualifié – ce qui signifie qu’il ne peut être exposé dans les expositions et ne doit pas être reproduit. Pour quelle raison ?
Les Aussies dont le pelage est majoritairement blanc sont le résultat de 2 combinaisons génétiques différentes.
La plupart des Aussies blancs sont le résultat de l’accouplement de 2 chiens merle. Le merle est cette couleur particulière de patchwork (noir et gris ou foie et chamois) qui distingue cette race. Lorsqu’un chiot hérite des 2 paires du gène merle (c’est-à-dire qu’il est homozygote pour le gène merle), son pelage est généralement essentiellement blanc. Peu importe ce qu’ils sont (bleu merle ou rouge merle), peu importe la quantité de merle que leurs parents ont ou peu (ou beaucoup) de fourrure blanche qu’ils ont, de quelle race ils sont ou même si leurs parents appartiennent à la même race. Statistiquement, 25% des chiots nés de 2 parents, tous les deux merle, seront Double Merle (abréviation MM et communément appelé blanc mortel).
Une autre partie des Aussies blancs sont le soi-disant Pattern White (ou mismark). Ces Aussies ont tout simplement plus de blanc qu’ils n’auraient dû. Ils peuvent avoir trop de blouse blanche, une partie du visage (ou les deux) blanche ou ils peuvent être colorés dans la tête, mais pas dans le reste du corps. Rarement ils peuvent être complètement blancs. La plupart du temps ils naissent de portées où l’un des parents est merle et l’autre solide, mais cela peut aussi arriver dans d’autres portées. Il est parfois possible de prédire la naissance des chiots Pattern White à partir de la quantité de blanc des parents, mais c’est parfois une vraie surprise.
Si la couleur blanche prédominante de la robe était la seule contre-indication, il n’y aurait pas de problème. Malheureusement, la plupart de ces chiots sont aussi tchèques, sourds ou les deux. C’est pourquoi le standard de race disqualifie les chiens blancs et pourquoi les éleveurs responsables ne les élèvent pas.
La vie, pour un chien tchèque ou sourd, peut être difficile. Il s’agit de handicaps qui ne peuvent être traités ou corrigés chirurgicalement ou avec d’autres traitements. Parfois, ces chiens ont tendance à mordre lorsqu’ils ont peur. Les propriétaires de White Aussie doivent prendre soin de leur chien pendant toute sa vie – qui peut durer jusqu’à 15 ans et plus – pour s’assurer que le chien ne se blesse pas ou ne blesse personne à cause de ce handicap.
Pourquoi sont-ils sourds et aveugles ?
Les défauts oculaires sont le résultat d’un mauvais développement du tissu oculaire, tandis que la perte auditive est attribuable à un manque de pigment dans l’oreille interne.
Pour que tous les animaux entendent, en fait, les cellules ciliées de l’oreille interne doivent être pigmentées. Si ce n’est pas le cas, les terminaisons nerveuses s’atrophient au cours des premières semaines de vie, ce qui entraîne une surdité totale ou partielle.
Il est à noter qu’il n’est pas possible de déterminer la couleur des poils de l’oreille interne simplement en regardant la partie externe visible des oreilles du chien (y compris les poils près du conduit auditif). Le degré de surdité de chaque sujet dépendra de l’endroit où le pigment se termine.