Contrairement aux taupes qui décorent votre jardin de petites collines, votre jardin est devenu un terrain de golf depuis que votre berger australien l’a adopté ! En fait, vous avez remarqué des trous partout sur votre pelouse et la personne responsable n’est autre que votre berger australien. Que pouvez-vous donc faire pour l’arrêter ? Punir votre berger australien ? L’empêcher d’aller dans le jardin ? Vous devez d’abord découvrir pourquoi votre chien de berger australien creuse. Cela vous aidera à trouver une solution pour arrêter ou limiter la catastrophe et vous donnera quelques conseils pour empêcher votre berger australien de creuser dans votre jardin.
Votre chien de berger australien creuse de temps en temps
Votre berger australien creuse parce que c’est un chien. Et oui, quelle que soit sa race, un chien creuse naturellement pour s’amuser, pour chercher des odeurs, pour se protéger de la chaleur ou pour cacher un os. Inutile de gronder votre chien de berger australien quand il fait parfois un trou de temps en temps pour y enterrer un de ses trésors. Il ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal et la réprimande ne l’aidera pas. Si ce phénomène est modéré, il doit être accepté car il est instinctif et naturel.
Votre chien de berger australien creuse très souvent
Cependant, si votre chien de Berger Australien commence à creuser très souvent et partout, c’est peut-être parce qu’il s’ennuie. En fait, un chien a besoin d’exercice et si votre chien de Berger Australien n’a pas d’activité, il essaiera de combler le vide en creusant.
Que faire pour arrêter un berger australien de creuser
Faites lui faire de l’exercice physique
Il faut d’abord prendre l’habitude de marcher, éduquer votre berger australien et de jouer avec lui pendant au moins 3 fois 30 minutes par jour. En fait, s’il a été suffisamment actif physiquement, votre berger australien ne voudra pas creuser. Il pensera à se reposer tranquillement et vous constaterez que votre jardin a moins de trous.
Pour éviter qu’il ne s’ennuie en partant, une autre solution consiste à lui donner des jouets lorsqu’il est seul à l’extérieur. Je vous recommande le célèbre Kong, qui peuvent le distraire pendant des heures. Si son attention est si sollicitée, votre Berger Australien pensera moins à creuser votre terre.
La solitude et l’ennui vont torturer ou stresser votre Berger Australien. C’est ce qui le pousse à des comportements indésirables comme creuser, aboyer ou détruire des objets. Cependant, si vous lui donnez un jouet KONG bien garni lorsqu’il est laissé seul dehors, cela peut le distraire pendant des heures.
Vous pouvez définir un endroit sur votre propriété où votre chien de berger australien peut creuser (en l’entourant de pierres ou en construisant un bac à sable). Il faudra lui cacher de la nourriture ou des jouets à cet endroit précis et lui faire comprendre qu’il a le droit de creuser à cet endroit.
Utilisez NON et STOP d’un ton fort et décisif si vous le surprenez à creuser. Il faudra être ferme. Si vous répétez ces ordres de renonciation, votre chien de Berger Australien comprendra progressivement qu’il ne peut creuser.