La meilleure alimentation pour chiot Berger Australien

Vous venez d’adopter un petit chiot berger australien et le bonheur est dans votre famille ! Mais maintenant, vous devez le prendre au sérieux et vous devez d’abord nourrir correctement votre chiot Berger Australien.

Tout d’abord, vous devez savoir que bien nourrir votre chiot signifie lui donner toutes les éléments nutritif dont il a besoin pour bien grandir, construire une bonne structure musculaire et osseuse.

Mais c’est aussi un élément essentiel si vous ne voulez pas que votre chiot devienne obèse ou ait des problèmes de transit ou de digestion. En bref, c’est tout simplement un élément essentiel pour sa santé.
Cet article vous aidera à choisir la meilleure nourriture pour votre chiot Berger Australien : BARF, nourriture humine ou nourriture sèche pour chiens…

Comment nourrir un chiot de Berger Australien ?

En général, un chiot de Berger Australien est complètement exempt de lait maternel vers l’âge de 8 semaines. Nous tiendrons donc compte du fait qu’il est complètement sevré lors de l’adoption.

Tout d’abord, vous ne changerez pas soudainement le régime alimentaire du chiot. Vous devrez donc parler à l’ancien propriétaire ou à l’éleveur de la manière de procéder au cours des premières semaines. Et si l’éleveur lui a donné des croquettes et que vous voulez changer, vous devrez le faire très progressivement. Pendant deux semaines ou plus, vous pouvez introduire et mélanger chaque jour un peu plus la nouvelle nourriture avec l’ancienne.

Vous devrez donner plusieurs repas à votre chiot Berger Australien :

3 à 4 repas par jour pour les animaux âgés de 2 à 6 mois, puis 2 repas par jour pendant un an (et pour certains bergers australiens, vous pouvez continuer de cette manière pour les adultes) pour éviter le risque de torsion de l’estomac.
Pour les rations, elles doivent être adaptées à son âge, sa race, son poids et son mode de vie.

N’oubliez pas de contrôler la croissance de votre chiot. Une fois qu’il a atteint 90 % de son poids final, il doit passer à un régime de type adulte.

Besoins nutritionnels des chiots du Berger Australien

Quelle que soit sa race ou son poids, l’alimentation de votre chiot doit être équilibrée et riche en protéines, vitamines, minéraux et autres nutriments pour l’aider à bien grandir.

Voici les principaux nutriments dont votre chiot Berger Australien a besoin :

  • Les protéines sont importantes pour le développement des tissus, des organes, des muscles… Elles aident également à prévenir les maladies. Les protéines doivent être de haute qualité et représenter plus de 25 % de la ration.
  • Les glucides sont également essentiels pour la croissance saine de votre chiot Berger Australien. On les trouve principalement dans les céréales.
  • Les acides gras essentiels sont importants pour le développement des systèmes nerveux et immunitaire. Ils doivent être préférés aux glucides comme source d’énergie. En effet, les acides gras essentiels sont facilement digestibles et apportent des vitamines.
  • Calcium naturel pour les os, vitamines…

Cependant, pour être sûr de donner tout ce dont votre chiot Berger Australien a besoin, plusieurs questions doivent être posées :
Quel régime alimentaire choisir ?
Quel est le plus sain, le plus équilibré et le plus approprié pour mon chiot ?
Quel type de nourriture dois-je préparer : viande crue (BARF), repas fait à la main (aliments pour animaux) ou croquettes (aliments secs pour chiens) ?
Nous vous aiderons à mieux identifier les trois types de repas et vous aiderons à déterminer le meilleur régime alimentaire pour votre chiot Berger Australien.

La meilleure façon de gérer la nourriture des chiots du Berger Australien

Les croquettes pour chiot Berger Australien

C’est la nourriture que 80% des propriétaires de chiots choisissent pour leurs animaux de compagnie. C’est également l’aliment recommandé par les éleveurs et les vétérinaires. Pourquoi ce régime est-il si populaire et si répandu ? Est-ce vraiment le meilleur régime alimentaire pour un chiot Berger Australien ?

Avantages des croquettes pour les chiots du Berger Australien

Des repas rapides et faciles

Parce que nous n’avons pas toujours le temps ou l’envie de préparer chaque jour un vrai repas avec de la viande, des légumes, des céréales … pour notre chien Berger Australien. Les grignotines sont parfaites, car il suffit de doser la portion et de la mettre dans le bol et le repas est prêt ! C’est la solution la plus simple et la plus rapide.

Garantir l’équilibre nutritionnel du chiot

Si vous nourrissez votre chien de berger australien avec des grignotages, vous évitez les erreurs nutritionnelles et quantitatives. Ce type d’aliments garantit également une bonne qualité d’hygiène (pas de germes, de parasites…).

Stockage facile

Les sachets de snacking peuvent être stockés longtemps s’ils ne sont pas ouverts et peuvent donc être conservés pendant plusieurs mois sans problème.

Le juste prix

Et enfin, c’est aussi le meilleur choix en termes de prix, car ce serait le moins cher des trois aliments.

Inconvénients de la nourriture sèche pour les chiots du Berger Australien

Vous ne savez pas vraiment avec quoi les croquettes sont fabriqués ? Y a-t-il assez de protéines, de nutriments ? Ne sont-ils pas trop riches en glucides, en grains… De plus, selon plusieurs déclarations, ils donneraient soif au chien de berger australien.

Les 3 meilleurs croquettes pour chiots du Berger Australien

Vous trouverez ci-dessous 3 meilleurs produits sélectionnés parmi les meilleures marques d’aliments pour chiots et selon les commentaires des propriétaires de bergers australiens :

Le BARF

L’alimentation au BARF (Biological Appropriate Raw Food) consiste à donner à votre chien de berger australien une alimentation composée principalement de viande crue, complétée par des pâtes, du riz, des légumes. Toutefois, ce ne serait un bon régime alimentaire pour les chiots que s’il est bien composé et correctement administré.

Avantages de l’alimentation BARF pour les chiots du Berger Australien

Qu’il soit chiot ou adulte, un chien de berger australien reste carnivore et est donc fait pour manger de la viande. Un chiot de taille respectable doit grandir lentement afin de pouvoir modeler correctement ses os, ses ligaments et ses muscles. Avec une alimentation naturelle à base de viande et de légumes crus, le chiot dispose d’une nourriture de qualité.

Le programme BARF recommande une ration quotidienne de 6 à 8 % du poids du chiot en 3 ou 4 repas pour les bergers australiens jusqu’à 6 mois.

Inconvénients de la nourriture BARF pour les chiots du Berger Australien

Le régime BARF n’est pas sans risque, car les chiots peuvent avoir des problèmes de constipation en mangeant de la viande crue. Ils peuvent également souffrir de problèmes bactériologiques si la qualité de la viande n’est pas parfaite. En conséquence, votre chien de berger australien peut développer une salmonellose ou un autre empoisonnement…

En outre, ce type d’alimentation est compliqué à adapter aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chiot. En effet, l’équilibre est difficile à trouver en fonction de l’âge, du comportement (actif, surpoids…), du type de viande (grasse, maigre, rouge, volaille) et du dosage des compléments.

D’autres problèmes liés à ce type d’alimentation pour votre chien de Berger Australien sont le prix, la livraison, le stockage et la longue préparation des repas…
Pour compléter le régime BARF des chiots du Berger Australien, n’oubliez pas que cela coûte du temps et de l’argent de donner à votre Berger Australien la nourriture BARF. En outre, ce type de régime est finalement toujours plus risqué pour la santé.

Alimentation ration ménagère

Il s’agit d’un régime alimentaire composé d’aliments issus de notre propre alimentation humaine (viande, légumes, poisson…). Il peut s’agir de repas que vous préparez pour votre chien de berger australien en utilisant des produits que vous avez dans votre réfrigérateur, ou du reste de vos repas quotidiens…

Avantages de la ration ménagère pour les chiots du berger australien

Grâce à sa grande variété, ce régime peut être sain et peut être adapté aux besoins de votre chiot. Mais seulement si les produits sont de bonne qualité et que les quantités sont bien calculées.

Le principal avantage est que vous savez exactement ce que mange votre chien de berger australien.

Pour simplifier les choses, les plats cuisinés à la maison devraient être composés d’un tiers de viande (ou de poisson), d’un tiers de légumes et d’un tiers de riz. Et pour les vitamines, le calcium et d’autres minéraux, vous pouvez les ajouter avec de la poudre ou des comprimés de compléments.

Voici un supplément que nous vous recommandons pour compléter cette maison pour une bonne croissance de votre berger australien :

Inconvénients de la ration ménagère pour les chiots du berger australien

Si vous donnez à votre chien de berger australien des “restes” ou de la nourriture faite maison, il y a un risque élevé que vous ne donniez pas à votre chiot la bonne quantité. Et donc il peut rapidement devenir obèse et même très malade…

De plus, l’alimentation sera certainement variée mais pas nécessairement équilibrée… et ne répondra donc pas aux besoins spécifiques de votre chiot. Il est très difficile de préparer des repas “maison” composés de protéines, de céréales, d’acides gras, d’hydrates de carbone, de graisses, de vitamines et de minéraux.
Si vous entraînez votre chiot à ne manger que votre nourriture, il risque de ne pas tolérer les grignotages le jour où vous lui donnez ou quand il sera grand. Cela peut être gênant si vous devez le laisser en pension.

Qu’en est-il d’un régime mixte (barf et ration ménagère) ? Elle peut être la solution idéale, mais elle est aussi très compliquée à équilibrer et à rationner.

Après avoir comparé les avantages et les inconvénients des trois aliments possibles, il semble que ce soit le cas. Les croquettes sont le meilleur choix selon une grande majorité d’opinions.

C’est le seul type d’aliment qui combine l’aspect pratique, rapide et facile avec le rationnement, l’équilibre nutritionnel et les restrictions de qualité qui sont essentiels pour garder votre chiot en bonne santé et en forme.

Laisser un commentaire